NOUVELLES DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU

Goma, le 18-11-2009  

Résolution pacifique des conflits fonciers au Nord Kivu et en Ituri : Unhabitat et le Hcr lancent la campagne de sensibilisation et d'information

Les organisateurs de cette campagne poursuivent entre autres comme objectifs, d'informer les autorités locales y compris les chefs coutumiers, les populations et divers acteurs clefs sur l'existence de mécanismes pacifiques de résolution des conflits fonciers.

Un habitat et le Hcr ont mis en place, conjointement, un programme de médiation des conflits fonciers dans les zones de retour afin d'offrir une assistance aux personnes impliquées dans les conflits fonciers.

Cependant, la médiation des conflits fonciers doit s'accompagner des activités de sensibilisation et d'information. Ci-après le communiqué y afférent.

Communiqué de presse

Les conflits fonciers deviennent un phénomène grandissant dans le processus de retour et de réintégration des déplacés internes à l'Est de la République démocratique du Congo et plus particulièrement dans les Territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord Kivu et dans les territoires de Djugu et de Mahagi en Ituri (Province Orientale).

L'émergence de ces disputes constitue non seulement une menace pour la paix sociale, mais aussi des activités de production, de survie et de développement qui ne sauraient être relancées sans la garantie de l'accès à la terre  et d'une sécurité foncière.

UNHABITAT et le HCR ont mis en place, conjointement, un programme de médiation des conflits fonciers dans les zones de retour afin d'offrir une assistance aux personnes impliquées dans les conflits fonciers.

Cependant, la médiation des conflits fonciers doit s'accompagner des activités de sensibilisation et d'information. Compte tenu de cette complémentarité, UNHABITAT et le HCR en partenariat avec le Ministère Provincial du Nord Kivu en charge des Affaires Foncières, l'UNSSSS et le STAREC ont décidé de conduire une campagne de sensibilisation et d'information sur la prévention et la résolution pacifique des conflits fonciers, dans certains territoires du Nord Kivu et du District de l'Ituri.

Les objectifs poursuivis à travers cette campagne sont, d'une part, d'informer les autorités locales y compris les chefs coutumiers, les populations et  divers acteurs clefs sur l'existence de mécanismes pacifiques de résolution des conflits fonciers mis en œuvre par UNHABITAT et d'autres partenaires (NRC, AAP) ;  et d'autre part, d'impliquer diverses parties prenantes dans la dynamique de la prévention et de résolution pacifique des conflits fonciers.

Le programme se présente comme suit :

Nord Kivu                                               

Kitchanga : 17 Novembre 2009 (Masisi)
Kiwanja : 24 Novembre 2009 (Rutshuru)
Saké : 1er Décembre 2009     (Masisi)              

Ituri

Djugu : 24 et le 25 Novembre 2009
Mahagui : 8 Décembre 2009

Les ateliers vont réunir en plus des agences des Nations Unies, les autorités territoriales, les chefs coutumiers, l'administration foncière, les députés provinciaux et nationaux, les comités de déplacés, les ONG locales, les ONG internationales, les autorités judiciaires et les représentants de la société civile.

Célestin Lutete/MMC

(CL/GW/PKF)

 

Last edited: 17/11/2009 14:51:58

 

La Rédaction

www.provincenordkivu.org

Programme du Gouvernement
Le Nyiragongo
Le Nyamulagira
Parc National des Viirunga

 


 
  © 2008 Province du Nord-Kivu |All Rights Reserved | Terms & Conditions |Contact